M𝜀lom𝛼ths

Niveau : MPSI

Informations

Comment bien se préparer avant une première année de MPSI en mathématiques ?

Avant d'arriver en classe préparatoire, il est important de comprendre deux principes essentiels : beaucoup de choses seront reprises en classe préparatoire mais le rythme de travail pour chaque chapitre sera très soutenu.
Pour cela, je vous conseille de réviser en priorité les notions techniques, qui demandent le moins d'accompagnement (par exemple : les calculs de fonctions dérivées, les calculs de fractions, les recherches de primitives, les équations, les tableaux de signes et de variations, les limites de fonctions….). Ainsi vous vous libérerez du temps pour travailler, en classe, les points de raisonnement et de rédactions, qui sont plus exigeant en CPGE. Les exercices interactifs, ainsi que vos cours de 1ère et terminale, forment un bon outil à ce sujet.
Dans un second temps, vous pouvez réviser des raisonnements techniques, comme, par exemple, le raisonnement par récurrence, qui seront très utilisés en classe. La fiche de travail fourni en tant que travail de vacances est un entraînement complémentaire sur le sujet.
Enfin, le rythme de travail étant central en CPGE, vous pouvez commencer à vous construire un emploi du temps pour vos révisions (avec des séances de durée raisonnable mais régulières) et le suivre.


Comment gérer son rythme de travail en MPSI en mathématiques ?

Il est de notoriété publique que la quantité de travail à fournir en CPGE est conséquente.
Il est donc essentiel de bien s'organiser : plus possible de faire les travaux le dimanche soir avant d'aller se coucher. De plus, il ne faut pas attendre l'examen pour relire ses cours ou exercices.
Il est donc impératif de se créer un emploi du temps de travail.
Celui ci doit contenir des séances régulières, de durées bien choisies (un bon rythme pour être une heure par soir et 4-5 heures par week-end). Durant ces séances, on commence par regarder le travail exigé entre les séances, on relit son cours, on anticipe les devoirs en temps libre, on organise des révisions, on recommence certains exercices ….
Un rythme particulier peut être choisi en début d'année, ou durant les vacances.


Chapitres

Devoirs en temps libre

Devoirs sur table

Programmes de Kholles

Sujets de Kholles